Historique de la LIBIDO

Laissez-nous vous présenter la LIBIDO

La Libido

Nous sommes Brestois...

Brest, détruite pendant la seconde guerre mondiale et rebâtie à la hâte....
Brest, tête de pont vers l'atlantique, sinistrée de la Marine....
Brest, où il pleut souvent mais pas tout le temps (on n'a pas le record de France)...
Tout cela est une réalité
mais les brestois font que la ville vaut vraiment le détour.

On ne passe pas par Brest, on y vient.
Et quand on est venu, on n'est pas déçu.

Le mieux est d'aller voir le site de la Mairie de Brest, ils en parlent mieux que nous.

Le théatre d'a cotéQui sommes nous ?

La Ligue d'improvisation de Brest et de L'Île D'Ouessant existe depuis maintenant 16 ans et des bananes au sein de l'association Obscurs Biclou, dont l'objet est la promotion auprès du plus grand nombre des formes d'art originales.

Petit historique

L'improvisation a été lancée à Brest par le "Théâtre d'à côté" sous une forme un peu spéciale : des tournois d'improvisations qui avaient lieu au Vauban.

Le principe : cinq équipes qui s'affrontaient tout au long de la soirée, les deux meilleures se retrouvant pour la grande finale.
Pas d'arbitre, pas de règles mais un juge : le public.
Et pour les comédiens, plusieurs minutes de préparation puisqu'ils se concertaient pendant que deux autres équipes joutaient.

 

Après quelques mois, une équipe se monte et les tournois deviennent des matchs. Le "Théâtre d'à côté", parti sous d'autres cieux, laisse place à la LIB, Ligue d'Improvisation Brestoise qui abandonne le Vauban pour la salle des conférences sous la Mairie. Le cadre du Vauban était très agréable mais le succès des matchs était tel qu'il fallait voir plus grand...

L'année 1999 a vu pour la première fois la ligue de Brest accueillir une équipe étrangère : l'équipe Nationale de Belgique pour un match qui est resté dans les annales.

 

En 2000, changement de siècle ou non, la LIB devient la LIBIDO (Ligue d'Improvisation de Brest et de L'Île D'Ouessant).

La saison 2002-2003 fut festive pour la LIBIDO qui a eu le plaisir d'accueillir la sélection nationale Italienne et de se qualifier pour la finale du championnat de France CANIF2003.

En 2012, la LIBIDO ouvre une section jeune, la LIBAdo, en collaboration avec le PL Guérin, réservée au 14-18ans.

Aujourd'hui

La LIBIDO s'est recentrée sur ses représentations Brestoises en proposant de nouveaux formats pour satisfaire toutes les envies. Sur Brest, nous vous proposons en moyenne un cabaret par mois, un match tous les 2 mois, un festival une fois par an et des improvisations longues ou pièces improvisées de temps en temps. La LIBAdo propose aussi quelques dates bien réparties dans l'année. Ceci dit, les couleurs de votre troupe d'improvisation préférée sont aussi défendue dans diverses villes françaises au gré des invitations et des festivals des autres troupes.

Alors?  Quelles surprises vous réserve cette nouvelle année ?

 

La question reste entiere...

Aujourd'hui, la LIBIDO est aussi célèbre pour son hymne. Pour ceux qui le cherche, il est ici...